27 ans, Infirmière.
Née le 11 janvier 1917 à Thury-Harcourt (14).
Elle s’engage comme infirmière dans l’armée de terre en 1939 . Démobilisée en 1940, elle reprend ses études pour devenir assistante sociale de la Marine et elle est nommée à Brest. Au moment du siège de Brest, en août & septembre 1944, elle participe à l’évacuation des enfants. Directrice de la Croix Rouge pour l’abri Sadi-Carnot.
Dernier domicile au 24 rue Louis Pasteur (Brest).
Après la catastrophe, son corps sera identifié grâce à une bague avec ses initiales. Cette bague sera fondue et entrera dans la composition du calice de son jeune frère Pierre, frère franciscain puis ordonné prêtre en 1950.
(source Michèle KIRCHACKER)
Souvenir de famille (source Michèle KIRCHACKER)
Brest, square dénommé en 1957 près de la Place de Strasbourg.
(données de généalogie non disponibles en mode “mobile”)
Ascendances paternelles normandes (Calvados): Un grand-père “pharmacien” et un arrière-grand-père “instituteur”.
Orpheline de père à l’âge de 9 ans.
Ascendances maternelles brestoises pour l’essentiel :
Après la mort de son père en 1926, sa mère, élève ses quatre enfants d’abord à Thury-Harcourt, puis à Brest (1930) où habitent les autres membres de la famille Jacob. Sa mère y prends un petit commerce de Bonneterie et Laine au 22, rue Louis Pasteur, en succession de la famille Guichard-Poste. Pendant la guerre sa mère suit sa fille ainée, Suzanne, pour l’aider à s’occuper de ses quatre enfants en bas âge. (source Michèle KIRCHACKER)
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.